Ingénieur.e de recherche pour l’élaboration d’un modèle d’optimisation de l'organisation spatiale de bioraffineries territoriales

Date d’affectation sur le poste souhaitée :1er février 2025 - CDD de 12 mois - Formation Master/Ingénieur - Le dossier complet (obligatoire : CV détaillé et lettre de motivation ; optionnel : liste des travaux scientifiques en lien avec la thématique du recrutement) est à adresser par voie électronique à Pierre Thiriet (pierre.thiriet@inrae.fr) avant le 29/11/2022. Les candidats seront présélectionnés sur dossier. Les candidats présélectionnés seront invités à une audition mi-décembre 2025.

 

Contexte

Votre poste s’inscrit dans le cadre du projet Interreg CloseCycle. Ce projet ambitionne de réunir des partenaires européens pour développer des solutions techniques et organisationnelles visant à boucler les cycles de matière, de nutriment et d’énergie. Il s’articule autour du concept de réseaux territoriaux de bioraffinerie qui sera testé dans 13 territoires cibles à l’échelle de « la région de la mer du Nord ». Les bioressources y seront quantifiées et caractérisées et les options de traitements seront évalué ainsi que l’intérêt des produits finaux obtenus. Le projet CloseCycle vise ainsi à permettre aux acteurs des territoires de développer des stratégies de valorisations des bioressources mieux adaptées aux spécificités de leur contexte.

Parmi les différentes questions abordées, la tache 1.4 s’intéresse aux enjeux logistiques des filières liées à la distribution spatiale, les caractéristiques et la disponibilité saisonnière hétérogène des biomasses. Pour intégrer ces contraintes, un modèle sera donc développé pour l’optimisation spatiale de l’organisation des filières de valorisation des biomasses au sein des territoires. Une réflexion sera menée sur l’intégration de ce modèle ou d’une version simplifiée dans un outil d’aide à la décision BRIT Tool.

Missions et activités confiées

Votre mission consistera à élaborer un modèle pour optimiser l’organisation des filières de valorisation des biomasses. Ce modèle défini sous forme d’un « programme linéaire en nombres entiers » (MILP) devra intégrer (1) les caractéristiques des biomasses ciblées, (2) les différents éléments de la filière (stockage et différents niveaux de transformation), (3) les caractéristiques clés de la logistique, et (4) les exutoires. Les objectifs d’optimisation seront définis en fonction des enjeux qui émergeront dans le projet et les cas d’études choisis (coût d’investissement et de fonctionnement, et environnementaux, etc.). Les données d’entrée proviendront notamment de l’outil BRIT développé dans le projet (Hamburg University of Technology). Une réflexion devra être menée sur le couplage possible du modèle développé avec l’outil BRIT pour accompagner la décision des acteurs des filières de bioraffineries.

Vous aurez donc pour missions principales de :

  • définir le contour des filières et des espaces géographiques dans lesquels elles s’insèrent,
  • inventorier les procédés de valorisation des biomasses et leurs caractéristiques à intégrer,
  • inventorier les biomasses à intégrer,
  • identifier les modèles MILP adaptés aux besoins,
  • élaborer un modèle MILP,
  • appliquer le modèle au cas d’étude du projet,
  • proposer des passerelles pour l’intégration du modèle avec l’outil BRIT.

Vous devrez donc mobiliser des compétences en géomatique (SIG) et en optimisation linéaire en intégrant des enjeux multiples (environnementaux, économiques).

Vous serez encadré.e par l’ingénieur de recherche Pierre Thiriet (spécialiste en modélisation spatiale). L’accueil se fera au sein de l’unité de recherche OPAALE du centre INRAE Bretagne-Normandie à Rennes.

Profil recherché

Diplômé.e de l’enseignement supérieur (M2, diplôme d’ingénieur ou titulaire d’un doctorat) en aménagement/sciences de l’environnement.
Maitrise des outils SIG (notamment en base de données spatialisées telle que PostgreSQL/PostGIS), connaissance en optimisation linéaire et de langages de programmation scientifique (Python, R, etc.).
Ouverture d’esprit et capacité de dialogue entre disciplines.
Très bonne maitrise de l’anglais (oral et écrit) pour dialoguer avec des partenaires européens.

Salaire

Rémunération : selon la grille INRAE pour les Ingénieur.es de recherche.
Vous bénéficierez de 30 jours de congés et de 15 jours de RTT par an, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine (soumis à autorisation), de dispositifs de formations et d’un accès à de la restauration collective.

Modalités pour postuler

Le dossier complet (obligatoire : CV détaillé et lettre de motivation ; optionnel : liste des travaux scientifiques en lien avec la thématique du recrutement) est à adresser par voie électronique à Pierre Thiriet (pierre.thiriet@inrae.fr) avant le 29/11/2022. Les candidats seront présélectionnés sur dossier. Les candidats présélectionnés seront invités à une audition mi-décembre 2025.

 

Voir aussi

Pour en savoir plus - le profil affiché sur INRAEjobs