Ingénieur.e de recherche pour l’élaboration d’un modèle cartographique des trajets domicile-Point d'apport volontaire (PAV) de biodéchets

UR OPAALE - Date d’affectation sur le poste :1er avril 2025 - CDD de 12 mois - Profil : Diplômé.e de l’enseignement supérieur (M2, diplôme d’ingénieur ou titulaire d’un doctorat) en aména-gement / sciences de l’environnement avec une forte sensibilité pour les sciences sociales. Le dossier complet (obligatoire : CV détaillé et lettre de motivation ; optionnel : liste des travaux scientifiques en lien avec la thématique du recrutement) est à adresser par voie électronique à Pierre Thiriet (pierre.thiriet@inrae.fr) avant le 10/03/2025. Les candidats seront présélectionnés sur dossier. Les candidats présélectionnés seront invités à une audition dans la moitié de mars 2025.

Contexte

Votre poste s’inscrit dans le cadre du projet ESTAMP financé par l’ADEME (APR Graine 2024). Ce projet vise à caractériser les déterminants sociotechniques de l’appropriation par les ménages des points d’apport volontaire (PAV) de biodéchets. Vous participerez ainsi à intégrer plus finement les contraintes des ménages lors de l’élaboration de réseaux de PAV par les collectivités.
Ce projet détaillera en particulier les questions d’ergonomies et d’accessibilité des PAV. L’analyse de ce dernier point a pour objectifs : 1) de vérifier le lien entre les trajets domicile-PAV et l’engagement des ménages pour le tri des biodéchets, 2) d’identifier les facteurs conditionnant la perception du trajet (pro-fil de l’individu, le parcours et son environnement) et 3) de modéliser l’accessibilité des ménages au PAV sous la forme d’une « distance perçue » dans un SIG. Le projet devra donc aboutir à un rapport d’analyse sur l’appropriation des PAV par les ménages et une méthode de modélisation cartographique des trajets domicile-PAV.

 

Missions et activités confiées

Votre mission consistera à élaborer un modèle de trajets domicile-PAV pour qualifier finement l’accessibilité au PAV par les ménages. Ce modèle cartographique, ou SIG, devra intégrer l’emplacement et les caractéristiques des ménages, les distances pédestres aux PAV et la perception de ces distances (degré de pénibilité). Il permettra ainsi de préciser les bassins de chalandise des PAV et donc la couver-ture des réseaux de PAV mis en œuvre par les collectivités. Ce travail s’appuiera en particulier sur les résultats de l’analyse sociotechnique réalisée par l’ENGEES, partenaire du projet.
Vous aurez donc pour missions principales :
–    la réalisation d’un inventaire des productions de biodéchets et du profil socioéconomique des ménages à une échelle fine (quartiers ou bâtiments),
–    l’adaptation de méthodes de calcul des distances à l’échelle considérée,
–    le développement d’un modèle des trajets domicile-PAV à partir de déterminants identifiés dans l’analyse sociotechnique,
–    l’élaboration d’une méthode d’estimation des bassins de chalandise potentielle des PAV,
–    l’application du modèle au territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Vous devrez donc mobiliser des compétences en géomatique (SIG), des connaissances en gestion des biodéchets et être en mesure de dialoguer avec les chercheurs en sciences sociales.
Vous serez encadré.e par l’ingénieur de recherche Pierre Thiriet (spécialiste en modélisation spatiale). L’accueil se fera au sein de l’unité de recherche OPAALE du centre INRAE Bretagne-Normandie à Rennes.

Profil recherché

Diplômé.e de l’enseignement supérieur (M2, diplôme d’ingénieur ou titulaire d’un doctorat) en aména-gement / sciences de l’environnement avec une forte sensibilité pour les sciences sociales.
Très bonne maitrise des outils SIG (base de données spatialisées telle que PostgreSQL/PostGIS), et en particulier des approches en mode réseau (par ex. pgRouting). Connaissance des langages de program-mation scientifique (Python, R, etc.) souhaitable.
Ouverture d’esprit et capacité de dialogue entre disciplines. Bonne maitrise de l’anglais (oral et écrit).

Salaire

Rémunération : selon la grille INRAE pour les Ingénieur.es de recherche.
Vous bénéficierez de 30 jours de congés et de 15 jours de RTT par an, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine (soumis à autorisation), de dispositifs de formations et d’un accès à la restauration collective

Modalités pour postuler

Le dossier complet (obligatoire : CV détaillé et lettre de motivation ; optionnel : liste des travaux scientifiques en lien avec la thématique du recrutement) est à adresser par voie électronique à Pierre Thiriet (pierre.thiriet@inrae.fr) avant le 10/03/2025. Les candidats seront présélectionnés sur dossier. Les candidats présélectionnés seront invités à une audition dans la seconde moité de mars 2025.

 

Voir aussi

Pour en savoir plus - le profil affiché sur INRAEjobs