Methodological developments in micro-MRI and NMR spectroscopy

Date d’affectation sur le poste souhaitée : 2024 Durée du contrat : 24 mois Quotité de travail : 100% Rémunération brute mensuelle : de 2250 à 2500€ (selon diplômes et expériences) Lieu d’affectation : Rennes, Université de Rennes, Campus de Villejean, UAR Biosit, Plateforme PRISM.

 

Description du service et place de l’agent dans l’organisation

(mission de l’unité, responsable hiérarchique, environnement, contraintes)

L’ingénieur(e) de recherche recruté(e) sera rattaché(e) à l’UAR Biosit qui gère 14 plateformes dont la Plateforme de Recherche en Imagerie et Spectroscopie Multimodales PRISM,  qui propose des solutions d'imagerie et de spectroscopie pour une large gamme d’applications, allant du secteur biomédical jusqu’à l’agroalimentaire en passant par la chimie. PRISM dispose de 4 imageurs par Résonance Magnétique (IRM 1.5T, 4.7T, 7T and 11.7T), 2 spectromètres de RMN à haut champ (2 x 500MHz) et 6 relaxomètres (0.35T et 0.47T). PRISM fait partie du réseau des plateformes technologiques du Grand Ouest en sciences du vivant et de l’environnement Biogenouest  et de l’infrastructure nationale de recherche “France Life imaging”.  PRISM est certifié ISO 9001 : v2015.

Le (la) candidat(e) intégrera la plateforme PRISM, en particulier la composante Bio-SCANs sur le site de Villejean incluant de fortes interactions avec la composante Agro-SCANs de Beauregard (UR OPAALE, INRAE). Il (elle) travaillera dans le cadre d’un projet dont l’objectif est de développer de nouvelles méthodes en IRM et en spectroscopie de RMN de façon parallèle, sur la sonde de micro-imagerie de la plateforme PRISM. Cette double approche bénéficiera de l’expertise et du savoir-faire déjà existants sur la plateforme des deux modalités (imagerie et spectroscopie) dans le domaine du médical (Bio-SCANs) et de la science des matériaux (Bio-RMN et Agro-SCANs).

Missions et activités

Mission : L’ingénieur(e) mènera des recherches en IRM principalement à 11,7T sur un spectromètre de RMN équipé d’une sonde de micro-imagerie :

- pour l’étude in vitro et in vivo de modèles animaux de type Zebrafish, de systèmes cellulaires complexes (organoïdes, cultures 3D) ou pour l'étude ex vivo de tissus frais ou fixés ;
- pour l’étude de gels biosourcés à base de polysaccharides (amidon, arabinoxylanes) ou d’une protéine (zéine de maïs) dans l’optique de concevoir des matrices de biopolymères à fonctionnalités contrôlées permettant par exemple la libération de principes actifs pharmaceutiques initialement encapsulés dans ces matrices.

Ce travail de recherche comporte plusieurs contributions, qui s’auto-nourrissent :

  • ­WP1 : Mise au point de dispositifs expérimentaux adaptés à l’étude des systèmes multicellulaires, et de larves de zebrafish.
  • WP2 : Validation des séquences adaptées à l’étude des systèmes multicellulaires, de larves de zebrafish et de tissus. Adaptation des protocoles pour l’imagerie in vivo des zebrafish.
  • WP3 : Optimisation des études de suivi dynamique des matrices biosourcées fonctionnelles. Mise en œuvre des études de suivi dynamique des matrices biosourcées fonctionnelles

Contact

Pour postuler, envoyer un CV à Pierre-Antoine Eliat (pierre-antoine.eliat@univ-rennes.fr) et Corinne Rondeau (corinne.rondeau@inrae.fr)

Date de modification : 12 février 2024 | Date de création : 20 avril 2023 | Rédaction : opaale