La place de l'arbre chez OPAALE

Le palmarès 2023 élaboré par « L’observatoire des villes vertes » classe la ville de Rennes, deuxième sur le podium des grandes villes les plus vertes de France. L’unité OPAALE participe à cette stratégie paysagère efficace et remarquée par l’Observatoire des villes vertes.

En 2022, le Centre INRAE Bretagne-Normandie, a signé la Charte de l’arbre de la Ville de Rennes et s’est engagé en faveur de la préservation et du développement du patrimoine arboré rennais. Dans ce cadre, l’UR OPAALE, s’engage sur 3 points :

  • Contribuer au développement de la canopée sur le territoire avec un programme de préservation du patrimoine et de replantation,
  • Garantir des conditions de plantation optimales,
  • Préserver les arbres dans toutes les étapes d’un chantier.

Aussi, en cette fin d’année 2023, avec le soutien du groupe RSE du Centre Bretagne Normandie, le personnel s’est organisé pour assurer le renouvellement de la biodiversité en s’intéressant aux peuplements âgés (chênes et châtaignier) mais également aux essences plus variées telles que merisier, aubépine ou encore érable. Au total, ce sont 70 nouveaux arbres qui ont été plantés.

Plantation des arbres

L’unité OPAALE, son personnel sont fiers de participer à cette démarche.

Rappelons que l’objectif de la Ville de Rennes pour 2026 est de planter 30 000 nouveaux arbres.

Date de modification : 17 décembre 2023 | Date de création : 15 décembre 2023 | Rédaction : OPAALE