Lancement du projet ANR BioCyPlast

BioCyPlast - Facteurs biotiques et abiotiques de la dégradation des plastiques biodégradables dans les filières de valorisation des biodéchets : la compréhension comme première étape de l'éco-conception

Le coordinateur du projet Patrick Dabert de l’unité OPAALE a réuni ses partenaires à Rennes

Les partenaires du projet sont l' équipe Nano-Biogéochimie de l’UMR Géoscience de l’université de Rennes 1 - A-C. Pierson Wickmann, pour les aspects de dégradation abiotique des matériaux et l'UMR IATE d’INRAE avec Université de Montpellier - N. Gontard, L. Chatellard et V. Guillard, pour leurs compétences en formulation et conception d’emballages alimentaires en plastiques biosourcés biodégradables.

Le projet BioCyPlast

La gestion de la fin de vie des plastiques est un enjeu environnemental et sociétal pour la décennie à venir. Le développement de plastiques totalement biodégradables dans les filières de gestion des biodéchets et dans l’environnement naturel permettrait de valoriser au mieux la collecte sélective des biodéchets dès 2023 tout en limitant les risques d’accumulation dans l’environnement.

Le projet BioCyPlast -ANR Générique Bioéconomie- étudie les facteurs biotiques et abiotiques de la dégradation de plastiques commerciaux et de nouveaux matériaux biosourcés et biodégradables dans les conditions de compostage et de méthanisation, et dans le sol. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes de dégradation dans leurs conditions de fin de vie pour pouvoir ensuite éco-concevoir de nouveaux matériaux encore plus performants.

Voir aussi

Date de modification : 13 février 2023 | Date de création : 05 avril 2022 | Rédaction : OPAALE