Prix Jean Bricard 2023 pour Corentin Cazes

Lors du Congrès Français sur les Aérosols, François Gensdarmes, vice président de l'ASFERA a remis le le prix Jean Bricard 2023 à Corentin Cazes, doctorant à l'UR Opaale

Les aérosols sont des suspensions de particules solides ou liquides dans un gaz. Présents dans l’air, ces aérosols de dimensions inférieures à 100 µm, influencent la vie de l'Homme et l'environnement.

Corentin Cazes s’intéresse aux microparticules aéroportées, dont la nature peut être très diversifiée (inertes, chimiques, biologiques ou radioéléments). Il s’attache à comprendre les mécanismes à l’origine de la remise en suspension de microparticules depuis des surfaces libres, lorsqu’elles sont soumises à des évènements transitoires aérodynamiques (accélération, décélération de l’air,...).

La pertinence des travaux de thèse de Corentin Cazes a été soulignée et récompensée par le Prix Jean Bricard 2023 qui lui a été remis lors du dernier congrès CFA, organisé par l’Asfera - Association Française d’Etudes et de Recherche sur les Aérosols a organisé les 15 et 16 mars derniers le Congrès Français sur les Aérosols.

Ces travaux de thèse sont encadrés par Lionel Fiabane et Dominique Heitz à l'Unité de Recherche OPAALE - INRAE, et Félicie Théron et Laurence Le Coq  à l' IMT Atlantique. Cette thèse est co-financée par AID et la Région Pays de la Loire.

Voir aussi

Pour en savoir plus sur l’analyse dimensionnelle des propriétés des écoulements dans le cadre des microparticules déposées sur une surface dans une gaine de ventilation et soumises à des accélérations d’air : Acte du Congrès

Date de modification : 21 avril 2023 | Date de création : 20 mars 2023 | Rédaction : opaale