Soutenance de thèse - Taha TAIBI

La soutenance de thèse est sur le sujet du "Développement d'un système de filtration d'air à longue durée de vie"

 RDV le vendredi 27 Juin à 10h15 en salle Belle-Ile - UR OPAALE 
ou en  visioconférence à l'adresse suivante : https://inrae-fr.zoom.us/j/2414777903?pwd=d3hsR0t5TCs0d3ZPeXhYZ1RvYTJVZz09

Résumé : La thèse s’inscrit dans le cadre du développement d’un système de filtration qui vise à transporter, avec un faible coût énergétique, des particules vers des surfaces de dépôt parallèles à l’écoulement. Le transport des particules se fait à l’aide de structures tourbillonnaires générées par des générateurs de vortex. Un nouvel indicateur, le coefficient de transport vertical, a été introduit pour quantifier le transport des particules à caractère traceur vers les surfaces de dépôt en se basant uniquement sur l’analyse de l’écoulement moyen. Ce coefficient s’est révélé pertinent dans des écoulement faiblement turbulents, tels que ceux générés par les générateurs de forme de foil, mais perd sa validité dans des écoulements fortement turbulents (e.g., générateurs en V), où le transport à travers les événements turbulents intermittents est significatif. L’augmentation de l'angle d’attaque du générateur type foil a permis d’augmenter le downwash sans augmentation équivalente du upwash, conduisant à un gain quasi-net du transport vertical vers la surface de dépôt. L'estimation des coefficients aérodynamiques avec l'approche par bilan de volume de contrôle appliquée à des données expérimentales 3D a révélé des limitations liées à la convergence statistique du champ de vitesses et à la reconstruction de la pression. Le générateur de type foil a généré des pertes de charge plus faibles que celui en forme de V, ce qui le rend plus adapté à une application automobile. Un premier prototype du filtre a été conçu sur la base des générateurs en forme de foil.

 

soutenance_Taha_Vortex
Le sillage derrière un générateur de vortex qui permet de rabattre l’écoulement vers une surface de collecte pour la filtration d’air

 
 

Mots clés : Filtration, Turbulence, Transport des particules, Générateurs de turbulences, Coefficients aérodynamiques

La thèse a été encadrée par: Dominique Heitz, Chargé de Recherche - INRAE UR OPAALE
                                                    Lionel Fiabane, Ingénieur de Recherche - INRAE UR OPAALE
                                                    Laetitia Del Fabbro, Chef de Projet Recherche - Group Renault

Elle se tiendra devant le jury composé de :

Rapporteurs :
                        - Frédéric Muryzin, Chargé de Recherche - ESTACA Bordeaux
                        - Laurent David, Professeur - Université de Poitiers
Examinateurs :
                        - Marie Caroline Jullien, Directrice de Recherche - Université de Rennes
                        - Laurence Le Coq, Professeure - Institut Mines-Telecom